dimanche 29 novembre 2015

Restez éveillés et priez en tout temps, dit le Seigneur





1er Dimanche de l'Avent

1ère lecture :
Lecture du livre du prophète Jérémie (Jr 33, 14-16)
Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda: En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité,
et voici comment on la nommera: «Le-Seigneur-est-notre-justice.»
Psaume : Ps 24 (4-5ab, 8-9, 10.14)
R/
Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme,
vers toi, mon Dieu.
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve. R/

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin. R/

Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance. R/
2ème lecture :
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1 Th 3, 12 – 4, 2)
Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
Alléluia. Alléluia.
Fais-nous voir, Seigneur, Ton Amour,
et donne-nous Ton Salut.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 25-28.34-36)
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue: «Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps: ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.»

dimanche 22 novembre 2015

Je Suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui Est, qui Était et qui Vient, le Souverain de l’Univers.



Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

Solennité du Seigneur

1ère lecture :
Lecture du livre du prophète Daniel (Dn 7, 13-14)
Moi, Daniel,  je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
Psaume : Ps 92 (931abc, 1d-2, 5)
R/
Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence.

Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force. R/

Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l’origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es. R/

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps. R/
2ème lecture :
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 1, 5-8)
À vous, la grâce et la paix, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui! Amen!
Moi, Je Suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui Est, qui Était et qui Vient, le Souverain de l’Univers.
Alléluia. Alléluia.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Béni soit le Règne qui vient,
celui de David, notre père.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 18, 33b-37)
En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui demanda: «Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet?» Pilate répondit: «Est-ce que je suis juif, moi? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi: qu’as-tu donc fait?» Jésus déclara: «Ma royauté n’est pas de ce monde; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici.» Pilate lui dit: «Alors, tu es roi?» Jésus répondit : «C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix.»

samedi 21 novembre 2015

La Présentation de la Vierge Marie.




Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 
(Mt. 12, 46 – 50)
«Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit: «Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler.» Jésus répondit: «Qui est ma mère, et qui sont mes frères?» Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux Cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère.»

Pour fêter la présentation de la La Vierge Marie, notre chère Maman à tous je te laisse lire ce que l’Esprit nous a dit par la voix du prêtre qui a célébré la Sainte Messe de ce matin.
(Je cite de mémoire. Pardon à toi, mon Père, si je ne suis pas super précise, mais le cœur y est…)

Ce n’est pas facile de comprendre. Il faut savoir que la conception de la famille était très élargie : mères et frères étaient souvent tantes, cousins… Donc, dehors c’était peut-être une tante de Jésus qui le cherchait… Imaginons pourtant qu’il s’agisse bien de Marie…. Ça n’a pas été facile pour Elle de comprendre tout... Quand l’Ange est venu lui annoncer qu’elle serai la Mère de Jésus, Elle n’a pas tout compris… Elle a demandé comment c’était possible… Quand Elle et Joseph retrouvent Jésus au temple (Luc 2, 48-51) «En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant!» Il leur dit: «Comment se fait-il que vous m’ayez cherché? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père?» Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.» Elle ne comprend pas tous. L’Évangile dit: Elle conservait tout cela dans son cœur…
Marie reste à la porte et nous montre le chemin pour aller vers Jésus. Mais Elle n’entre pas avec nous et Jésus ne sortira pas pour aller vers elle. Marie est le lien. Elle nous montre la Porte, mais c’est à nous de la franchir seuls.
Vous qui êtes ici, surtout les femmes. Il y a beaucoup plus de femmes. Merci à vous qui priez pour nous les prêtres. Vous avez remarqué? Jésus ne dit pas «mon père» Il dit «mon frère, ma sœur et ma mère». Il ne dit pas «mon père» car il a un seul Père. Nous, nous ne sommes pas pères: nous sommes frères. Par contre les femmes, vous êtes sœurs et mères aussi. Vous êtes mères car, comme Marie, vous nous montrez le chemin, vous nous portez vers le Christ.
C’est votre mission : être pour nous mère, comme Marie. Amen

Merci à toi, Ces mots m’ont touchée et émue. Je porterai dans mon cœur cette mission de mère. Tu es dans mes prières. La prière des sœurs et des mères s'élèvera toujours pour vous les prêtres, pour vos missions et pour les vocations. Vous ne serez jamais seuls. Sans vous, pas de Sacrements: vous êtes la voix, les mains, les cœurs, les gardiens des Merveilles de la Très Sainte Trinité. Que Notre Douce Maman vous protège et vous montre la Porte du Cœur du Christ et nous aide à prendre soin de vous, toujours. 
Petit grain de sable inutile, je tenterai de suivre Marie jusqu’à la Croix pour la suivre jusqu’à la Résurrection, en aimant mes frères et sœurs et en priant pour eux de tout mon cœur. Et dans les moments difficiles, je me  souviendrai aussi de Véronique: celle qui, sans un mot, essuya le Visage du Christ Souffrant.    
Que la Sainte Vierge nous protège tous et nous montre toujours le Chemin.
La Paix soit avec toi.

dimanche 15 novembre 2015

Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de Toi mon Refuge.



33ème Dimanche du Temps Ordinaire
1ère lecture :
Lecture du livre du prophète Daniel (Dn 12, 1-3)
En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.  Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.

Psaume : Ps 15 (5.8, 9-10, 11)


R/
Garde-moi, mon Dieu,
j’ai fait de Toi mon Refuge.
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable. R/

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption. R/

Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices ! R/


2ème lecture :
Lecture de la lettre aux Hébreux (He 10, 11-14.18)
Dans l’ancienne Alliance, tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés.  Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique Sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son unique Offrande, Il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’Il sanctifie. Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché.
Alléluia. Alléluia.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 13, 24-32)
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue: «En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis: cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes Paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le Ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.»