samedi 21 novembre 2015

La Présentation de la Vierge Marie.




Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 
(Mt. 12, 46 – 50)
«Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit: «Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler.» Jésus répondit: «Qui est ma mère, et qui sont mes frères?» Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux Cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère.»

Pour fêter la présentation de la La Vierge Marie, notre chère Maman à tous je te laisse lire ce que l’Esprit nous a dit par la voix du prêtre qui a célébré la Sainte Messe de ce matin.
(Je cite de mémoire. Pardon à toi, mon Père, si je ne suis pas super précise, mais le cœur y est…)

Ce n’est pas facile de comprendre. Il faut savoir que la conception de la famille était très élargie : mères et frères étaient souvent tantes, cousins… Donc, dehors c’était peut-être une tante de Jésus qui le cherchait… Imaginons pourtant qu’il s’agisse bien de Marie…. Ça n’a pas été facile pour Elle de comprendre tout... Quand l’Ange est venu lui annoncer qu’elle serai la Mère de Jésus, Elle n’a pas tout compris… Elle a demandé comment c’était possible… Quand Elle et Joseph retrouvent Jésus au temple (Luc 2, 48-51) «En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant!» Il leur dit: «Comment se fait-il que vous m’ayez cherché? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père?» Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.» Elle ne comprend pas tous. L’Évangile dit: Elle conservait tout cela dans son cœur…
Marie reste à la porte et nous montre le chemin pour aller vers Jésus. Mais Elle n’entre pas avec nous et Jésus ne sortira pas pour aller vers elle. Marie est le lien. Elle nous montre la Porte, mais c’est à nous de la franchir seuls.
Vous qui êtes ici, surtout les femmes. Il y a beaucoup plus de femmes. Merci à vous qui priez pour nous les prêtres. Vous avez remarqué? Jésus ne dit pas «mon père» Il dit «mon frère, ma sœur et ma mère». Il ne dit pas «mon père» car il a un seul Père. Nous, nous ne sommes pas pères: nous sommes frères. Par contre les femmes, vous êtes sœurs et mères aussi. Vous êtes mères car, comme Marie, vous nous montrez le chemin, vous nous portez vers le Christ.
C’est votre mission : être pour nous mère, comme Marie. Amen

Merci à toi, Ces mots m’ont touchée et émue. Je porterai dans mon cœur cette mission de mère. Tu es dans mes prières. La prière des sœurs et des mères s'élèvera toujours pour vous les prêtres, pour vos missions et pour les vocations. Vous ne serez jamais seuls. Sans vous, pas de Sacrements: vous êtes la voix, les mains, les cœurs, les gardiens des Merveilles de la Très Sainte Trinité. Que Notre Douce Maman vous protège et vous montre la Porte du Cœur du Christ et nous aide à prendre soin de vous, toujours. 
Petit grain de sable inutile, je tenterai de suivre Marie jusqu’à la Croix pour la suivre jusqu’à la Résurrection, en aimant mes frères et sœurs et en priant pour eux de tout mon cœur. Et dans les moments difficiles, je me  souviendrai aussi de Véronique: celle qui, sans un mot, essuya le Visage du Christ Souffrant.    
Que la Sainte Vierge nous protège tous et nous montre toujours le Chemin.
La Paix soit avec toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire