dimanche 22 février 2015

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.



22 février 2015
1er Dimanche de Carême
1ère lecture :
Lecture du livre de la Genèse (Gn 9, 8-15)
Dieu dit à Noé et à ses fils: «Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous: les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous: aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre.» Dieu dit encore: «Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais: je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants: les eaux ne se changeront plus en déluge
pour détruire tout être de chair»
Psaume : 24 (4-5ab, 6-7bc, 8-9)
R/ Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance.

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve. R/

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur. R/

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin. R/
2ème lecture :
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (1 P 3, 18-22)
Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant:
le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances.
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 12-15)
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu;
il disait: «Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.»

samedi 21 février 2015

Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est Tendre et Miséricordieux, lent à la colère et plein d’Amour.



 Avec le  Mercredi des Cendres commence le Carême: les 40 jours de Désert de Jésus, Temps propice à l'émerveillement et à la reconnaissance: Notre  Dieu nous a aimé au point de souffrir Sa Passion, de donner Sa Vie pour nous, si petits et si indignes, de Ressusciter pour nous donner l'Espérance et ne pas nous laisser orphelins...  et de se donner encore et toujours ... dans Sa Parole, dans Ses Sacrements et dans l'Eucharistie.... Merci Seigneur!


 Mercredi 18 février 2015 
Mercredi des Cendres
1ère lecture :
Lecture du livre du prophète Joël (Jl 2, 12-18)
Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui sait? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction: alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Sonnez du cor dans Sion: prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre! Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront: «Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens! Faudra- t-il qu’on dise: “Où donc est leur Dieu ?”» Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.
Psaume 50 (3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17)
R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché !

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave- moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense. R/

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. R/

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint. R/

Rends- moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange. R/
2ème lecture :
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (2 Co 5, 20 – 6, 2)
Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui- même qui lance un appel: nous le demandons au nom du Christ, laissez- vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture: Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 1-6.16-18)
En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples: «Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare: ceux- là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare: ceux- là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites: ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume- toi la tête et lave- toi le visage; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.»

dimanche 15 février 2015

Saisi de compassion Jésus étend la main pour guérir nos corps et nos âmes.

6ème Dimanche du Temps Ordinaire
1ère lecture :
Lecture du livre des Lévites (Lv 13, 1-2.45-46)
Le Seigneur parla à Moïse et à son frère Aaron, et leur dit : «Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils. Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera: “Impur! Impur!” Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp.»
Psaume : 31 (1-2, 5ab, 5c.11)
R/ Tu es un refuge pour moi; de chants de délivrance, tu m’as entouré.
Heureux l’homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis!
Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense,
dont l’esprit est sans fraude! R/

Je t’ai fait connaître ma faute,
je n’ai pas caché mes torts.
J’ai dit : «Je rendrai grâce au Seigneur
en confessant mes péchés.» R/

Toi, tu as enlevé l’offense de ma faute.
Que le Seigneur soit votre joie!
Exultez, hommes justes!
Hommes droits, chantez votre allégresse! R/
2ème lecture :
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 10, 31 – 11, 1)
Frères, tout ce que vous faites: manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu. Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés. Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ.
Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 40-45)
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit: «Si tu le veux, tu peux me purifier.» Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: «Je le veux, sois purifié.» À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant: «Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi: cela sera pour les gens un témoignage.» Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

jeudi 12 février 2015

Loué sois Tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures!



Depuis lundi nous lisons la Genèse: le récit beau et émouvant de la Création de la terre et de tout ce qu'elle contient, et enfin de l'homme et de la femme par Notre Père, par Amour.
Nous y avons répondu si mal depuis le début.... 
C'est avec les mots de  Saint François d'Assise que j'ai eu envie de remercier notre Dieu pour tout cet Amour. 
Quand il écrivit cette merveilleuse prière de louange, François était tourmenté par la maladie et les souffrances, dues aussi au Signes de la Passion du Christ qu'il portait dans son corps. 
L'Amour réciproque entre François et le Christ se réalise dans cette Communion de  Corps, symbole de Leur Communion de Cœur: l'Amour a rendu son corps semblable à Celui de l'Aimé.
C'est là qu'on se sent très très petits... !!!

CANTIQUE DES CRÉATURES
Très haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction;
à toi seul ils conviennent, ô Très Haut, et nul homme n'est digne de te nommer.
Loué sois tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière: il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles: dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l'air et pour les nuages, pour l'azur calme et tous les temps: grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble précieuse et chaste.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit: il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi; qui supportent épreuves et maladies:
Heureux s'ils conservent la paix, car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel;
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire
Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité!