Lundi 2 Février 2015
Présentation du Seigneur au Temple
1ère lecture :
Lecture du livre du prophète Malachie (3,1-4)
Ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici que j’envoie mon
messager pour qu’il prépare le chemin devant moi; et soudain viendra dans son
Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous
désirez, le voici qui vient – dit le Seigneur de l’univers. Qui pourra soutenir
le jour de sa venue? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera?
Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier: il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice. Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.
Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier: il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice. Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.
Psaume 23 (7,
8, 9, 10)
R/ C’est le Seigneur, Dieu de l’univers; c’est lui, le roi de gloire.
Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles:
qu’il entre, le roi de gloire! R/
élevez-vous, portes éternelles:
qu’il entre, le roi de gloire! R/
Qui est ce roi de gloire?
C’est le Seigneur, le fort, le vaillant,
le Seigneur, le vaillant des combats. R/
Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles:
qu’il entre, le roi de gloire ! R/
Qui donc est ce roi de gloire?
C’est le Seigneur, Dieu de l’univers;
c’est lui, le roi de gloire. R/
2ème lecture :
Lecture de la lettre aux Hébreux (He 2,
14-18)
Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang
et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition: ainsi, par sa
mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la
mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte
de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux
qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance
d’Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour
devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec
Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au
bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui
subissent une épreuve.
Alléluia. Alléluia. Lumière qui se
révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 22-40)
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de
Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour
le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout
premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient
aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: un couple de tourterelles
ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était
un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit
Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait
pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de
l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant
Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut
l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant: «Maintenant, ô Maître
souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: lumière
qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.» Le père et la
mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit,
puis il dit à Marie sa mère: «Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en
Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive –: ainsi seront dévoilées les
pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre.»
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de
Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de
mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne
s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la
prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et
parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la
loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant,
lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était
sur lui.
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