samedi 31 janvier 2015
Don Bosco 1815 - 2015 : bicentenaire de la naissance du "Père de la jeunesse"
Aujourd'hui, 31 Janvier, nous fêtons Saint Jean Bosco, que nous appelons toujours très affectueusement "Don Bosco" tant il est proche de ceux qui ont pour mission de prendre soin des jeunes et de leurs âmes.
Son humilité, sa gentillesse et son souci constant du bien des âmes qu'il a pris sous son aile, ainsi que sa volonté et son courage d'être toujours au plus prêt du Juste Chemin, sont autant de motifs pour lesquels Don Bosco nous enseigne encore aujourd'hui comment éduquer les jeunes, comment toucher leurs cœurs.
Je te laisse avec lui et ces quelques phrases qui, j'en suis sure, parleront à ton cœur.
... sur les jeunes:
"Il ne suffit pas que les jeunes soient aimés mais qu'ils se sachent aimés."
"En chaque jeune, il y a un point accessible au bien. Le premier devoir de l'éducateur est de chercher cette corde sensible."
... sur notre manière d'être individuellement et ensemble:
"Les exemples ont plus de force que les paroles, et on enseigne mieux par des actions que par des discours."
"La confiance est la clef de tout."
"Les forces faibles si elles s'unissent deviennent plus fortes. Une corde à trois fils se casse difficilement."
... sur l'importance de la prière:
"La prière est pour l'âme comme la chaleur pour le corps."
Tous mes vœux aux Consacrés, à ceux qui ont dit "oui" à l'appel du Christ, et en particuliers aujourd'hui à ceux qui consacrent leur vie à l'éducation des enfants et des jeunes; et à tous les prêtres engagés dans les missions jeunes, qu'ils soient Salésiens ou pas. Don Bosco vous soit compagnon de route et intercède pour vous auprès du Seigneur afin qu'il vous comble des Grâces nécessaires à votre ministère, pour le bien des jeunes qui vous sont confiés.
Une pensée affectueuse pour Mamma Margherita, la maman de Don Bosco, douce et joyeuse, qui a accompagné son fils de sa maternelle attention en suivant les traces de Notre tendre Mère Marie. Une pensée pour les mamans, dévouées auxiliatrices des vocations et des missions de leurs fils. Que Marie Auxiliatrice, chère à Don Bosco, pose son regard aimant sur toutes ces mamans et sur toutes les femmes, Consacrées ou non, qui prennent soin au quotidien de leurs fils et de leurs frères en mission.
Bonne et douce journée à toi!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire