samedi 30 mai 2015

le Sacrement de Confirmation





Ce matin dans ma Paroisse, nous avons célébré le Sacrement de Confirmation pour 80 jeunes.
C’est toujours une Célébration pleine de joie et de paradoxes! Les familles des jeunes, en nombre dans l’Église remplie comme aux plus beaux jours. Du recueillement, des bavardages, des photos (malgré les recommandations!)… Bref: une foule que l’on ne rencontre que lors de ces Cérémonies particulières. Et au milieu de tout ce méli-mélo atypique et vivace: Dieu et ses Ministres: l’Évêque, les prêtres de la Paroisse, …  Le groupe qui est venu animer la Messe avec les chants et la musique, le sacristain (qui travaille dans l’ombre et la discrétion et qui est le garant du bon fonctionnement de la Célébration. Qui sert le Seigneur en veillant, comme une mère attentionnée, à ce que Ses enfants ne manquent de rien)… Dieu et Son immense Amour, Sa Patience infinie, Sa très grande Miséricorde… Au risque de choquer: le Cœur de notre foi, de notre espérance et de notre amour, ce que nous avons de plus Sacré: la Sainte Messe célébrée au milieu d’un marché du samedi matin ou dans un bar après un match de foot!!!  On peut voir ça à deux occasions: les Premières Communions et les Confirmations. Je te dis tout ça avec beaucoup d’humour et sans jugement, mais avec un petit pincement au cœur quand même…  Je vais te faire une confidence : j’ai reçu le Don de l’Esprit Saint à l’âge de 25 ans. (Je te raconterai peut-être mon histoire d’amour avec le Christ une autre fois: ce n’est pas le sujet.) Je m’en souviens comme si c’était hier… je me souviens de tout, de ce que j’ai ressenti, de ma joie, de m’être senti jusqu’au bout indigne d’un tel Don: Dieu Éternel et Tout Puissant en moi pour me guider sur le Chemin, me consoler, me conseiller, me soutenir, me défendre… prier en moi, aimer en moi... Si on s’arrête un instant on comprend, rien qu’à ce Don, l’immensité de l’Amour du Seigneur pour nous et notre petitesse, notre besoin constant de Son aide pour marcher dans Sa Très Sainte Volonté… Un Amour qui ne nous écrase pas, ne nous suffoque pas, mais, au contraire, fait de nous des enfants libres et joyeux car conscients que la Main du Seigneur ne lâche pas la notre, qu’il ne nous laisse jamais tomber, que nous ne risquons rien si nous ne nous éloignons pas de Lui…  je me souviens avoir dit, juste après avoir reçu l’Esprit Saint, «Seigneur, c’est maintenant que j’ai besoin de Toi…». Pourquoi je te raconte ça? Pour te dire pourquoi j’ai eu ce petit pincement au cœur. Ce Dieu Éternel et Tout Puissant, Père, Fils et Saint Esprit, Très Sainte Trinité que nous fêterons demain, présent dans le silence des Tabernacles, dans les Sacrements, dans la Très Sainte Messe… Ce Dieu qui nous aime au point de nous donner Son Corps encore et encore dans l’Eucharistie, de nous donner d’être Ses enfants par le Baptême, de nous donner Son Pardon par la Confession, de nous donner Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété et Crainte de Dieu, avec la présence en nous de l’Esprit Saint… Bref: notre Dieu qui nous aime et nous donne tout ce dont nous avons besoin pour affronter la vie et ses périls, petits et grands… Et tous ces frères et sœurs, pris par leurs discussions, leurs SMS, leurs photos... qui passent à côté de Dieu, indifférents à Lui dans sa propre Maison… dont certains ont sans doute fait la démarche de recevoir l’Esprit Saint… Alors je me tais pour éviter les jugements trop hâtifs. Je me tais car je sais très bien que je ne suis meilleure que personne, que je suis pleine de failles, de faiblesses et de défauts… Je me tais et je prie. Merci Seigneur pour Ton Amour sans limites. Merci Seigneur pour cette merveilleuse journée. Merci Seigneur pour ces 80 jeunes. Que Ta Volonté soit faite. Amen.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire