lundi 8 décembre 2014

« LE SEIGNEUR EST MON BERGER » PSAUME 22



Le Seigneur est mon berger :
   je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
   il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
   et me fait revivre ; 
il me conduit par le juste chemin
   pour l’honneur de son nom. 

Si je traverse les ravins de la mort,
   je ne crains aucun mal, 
car tu es avec moi :
   ton bâton me guide et me rassure. 

Tu prépares la table pour moi
   devant mes ennemis ; 
tu répands le parfum sur ma tête,
   ma coupe est débordante. 

Grâce et bonheur m’accompagnent
   tous les jours de ma vie ; 
j’habiterai la maison du Seigneur 
   pour la durée de mes jours.


Les Psaumes sont des prières de l’homme vers Dieu. C’est en cela qu’ils nous sont précieux : ils peuvent appuyer notre prière, nous faire participer à la prière de tous ceux qui, avant nous, ont supplié, remercié, loué, pleuré, et rendu grâce à Dieu. Cela renforce notre prière car, avec les Psaumes, nous ne sommes plus seuls avec nos propres mots maladroits. 
Quand j’ai besoin de prier pour un motif particulier, une intention ou une personne qui m’est chère, le Psaume sur lequel appuyer ma prière se présente presque toujours à moi, ou par la Messe du jour, ou en ouvrant le Livre avec confiance et amour.
Ce Psaume, cher à mon cœur, a été écrit bien avant la venue de Jésus. Et pourtant il prend toute son ampleur, toute sa signification, toute sa force, depuis que le Seigneur est venu vivre parmi nous, a marché sur nos route, nous a montré le Chemin, nous a donné sa Vie.
Le Christ s’est incarné. Notre Dieu a choisi de vivre auprès de nous pour nous apprendre avec l’exemple et l'enseignement à vivre comme Lui.  
Ce Psaume 22 est celui de la confiance totale en l’Amour du Seigneur qui est concret et nous accompagne dans tous les moments de notre vie, surtout dans les moments d’obscurité ou de ténèbres ou rien ne va et tout semble perdu…. Le Seigneur est avec nous et ne nous abandonne jamais.
Seulement, contrairement à nous, Éternel et Tout Puissant, Il a une vision des choses, du temps et du bien de nos âmes que nous avons du mal à comprendre : ça ne va pas assez vite…. Pourquoi le Seigneur reste-t-il silencieux? … Comment ce Dieu d’Amour peut-il permettre… C’est là que réside la foi dans sa très douce Providence, dans son Très tendre et infini Amour pour chacun d’entre nous…. C’est là qu’est l’espérance  solide et patiente de ceux qui savent qu’ils sont appelés à vivre l’éternité et que notre vie n’est qu’un passage des fruits duquel nous devrons rendre compte. L’espérance que donne le savoir sur quoi nous serons jugés et par Qui. C’est là la clef de l’Amour pour Lui et pour tous les hommes et femmes, proches ou lointains, amis ou non….
Mais nous en reparlerons….

Foi, Espérance et Charité.
Dieu vous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire