dimanche 2 août 2015

Le Pardon d’Assise: l’Indulgence Plénière de la Portioncule.





Une nuit de l'été de 1216, Saint François, à genoux dans sa cellule, un Crucifix dans les mains, priait de toute son âme pour la conversion des pécheurs. Tout-à-coup, il entendit une voix intérieure qui lui disait: François, lève-toi sans retard, et rends-toi à la chapelle. Il obéit aussitôt. Jésus et Marie étaient là, environnés d'une multitude d'Anges. Et tandis qu'il restait prosterné dans l'adoration la plus affectueuse: François, lui dit Jésus, je sais avec quelle ardeur tu t'emploies, avec tes frères, au salut des âmes. Demande donc pour elles et pour ma gloire une grâce de choix; je te l'accorderai en récompense de ton zèle. Alors le Saint se leva, en proie à une vive émotion; Ô Dieu trois fois Saint, s'écria-t-il, je ne suis que cendre, poussière et péché. Mais puisque j'ai trouvé grâce devant vous, écoutez l'humble requête que je vous adresse, par l'entremise de Marie votre Mère; que tous ceux qui, contrits et confessés, viendront dans cette église, obtiennent la rémission totale de leurs péchés et de la peine due à ces péchés. Tandis que Marie souriait, Jésus répondit: François, la faveur que tu me demandes est extraordinaire. Je te l'accorde cependant, mais qu'elle soit approuvée par le Chef de mon Église, à qui j'ai confié le pouvoir de lier et de délier sur la terre.
Il alla donc voir Pape Honorius III pour demander la même remise plénière des péchés que venait d'accorder le concile de Latran aux croisés de Terre Sainte, indulgence accordée aussi par extension à ceux qui soutenaient l'expédition par leurs aumônes.
Et de combien d'années veux-tu cette indulgence? dit Honorius. Très Saint-Père, répondit François, ce ne sont pas des années que je demande à Votre Sainteté, mais ce sont des âmes. Je désirerais que tout homme qui entre dans cette église en se repentant de ses péchés, qui s'en est confessé et en a obtenu l'absolution, fût délié de toute faute et de tout châtiment depuis le jour de son Baptême jusqu'au jour et à l'heure où il est entré dans cette église. Oui, je t'accorde cette indulgence, répondit le Pape. Dès maintenant, nous accordons que quiconque viendra et entrera dans cette église, bien repentant et après s'être confessé, soit absous de toute peine et de toute coulpe; et nous voulons que cette indulgence soit valable chaque année, à perpétuité, seulement pendant une journée à partir des premières vêpres jusqu'aux vêpres du lendemain.
François était au comble de la joie et s'en allait sans attestation écrite, quand le pape le rappela pour lui dire de se munir de lettres patentes. François n'en voulut pas: Dieu saura bien lui-même mettre son œuvre en lumière.
Voilà comment le Petit Pauvre d’Assise à obtenu pour nous tous une Grâce incomparable!
Être à Assise  le 2 Aout, le cœur prêt à la Rencontre avec le Seigneur, sur les pas de Saint François et sous le regard maternel de Marie… voilà un souhait à mettre dans ta prière cette année!
Dieu te garde dans sa Très Sainte Volonté et te couvre de son amour et de sa miséricorde infini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire