mercredi 21 janvier 2015

Oh Seigneur, fais de moi un instrument de Ta Paix...



...et Paix sur la terre aux hommes, qu'Il aime!
J’ai écrit ceci à un ami très cher le mercredi 14 janvier.
Je me décide à le partager avec toi aujourd’hui, en sortant pour une fois de ma réserve.
La liberté d’expression est précieuse et caractérise les sociétés dites libres et démocratiques. C’est un fait indiscutable.
Cette liberté, comme toutes les libertés, se confronte et s’évalue selon ma conscience : ce n’est pas parce que je peux dire tout ce que je veux que je dois tout dire et il y a bien des manières de dire une chose, surtout si elle est juste.
Après le recueillement et les manifestations unitaires (avec quelques polémiques et beaucoup de guillemets) et internationales (ou presque), est venu le temps des débats et des polémiques sur la liberté d'expression.
Charlie Hebdo a toujours été un journal dans lequel toutes les religions ont été caricaturées et dénigrées. La provocation au nom de la liberté de l'homme de disposer de lui-même.... Pour eux, les religions entravent cette liberté. Mais les massacres de ces dernières semaines et le terrorisme en général, n'ont rien à voir avec la religion. Je n'aime pas ce terme d'ailleurs, je préfère dire: la foi. Les hommes et les femmes de foi vivent dans la paix et le respect. Et ceux qui ne l'ont pas, mais qui vivent quand même dans le respect et la paix, laissent les autres penser et agir selon leurs convictions, à partir du moment où il y a réciprocité dans le respect de l'agir de l'autre: "vivre et laisser vivre" ou encore "ma liberté s'arrête où commence celle de l'autre". Bref. Pour moi, la liberté d'expression doit être gérée par un minimum d'intelligence et par le cœur: la sensibilité à ce qui peut faire du mal à l'autre. Si je sais que quelque chose va te blesser, mais que je pense devoir te le dire quand même, je choisirai mes mots... Mais ici, il ne s'agit pas d'orienter le prochain vers le bien ou de respecter les opinions différentes: il s'agit de trouver des prétextes à la manifestation de la haine. C'est pour ça qu'il y a des morts. Un journal, on n'est pas obligé de le lire ni de l'acheter.... Rien ne justifie d'ôter la vie d'un autre. Nous, chrétiens, nous avons eus nos périodes de ténèbres aussi, avec les croisades et l'inquisition ... et même certaines missions où il s'agissait plus de "civiliser", de formater les populations que de les aimer et de les évangéliser...
J'ai peur que la haine attise la haine, qu'après la paix relative de cette semaine commence le temps des rancœurs et des violences... C'est plus facile et plus rapide de se laisser aller aux insultes que de construire un dialogue, même chez les chrétiens.... j'entends certaines réflexions avant et après la Messe.... Prier pour la Paix prend donc toute sa signification en ces temps où tout et le contraire de tout est fait et dit et où toutes les opinions semblent avoir le même impact, la même importance ou  "non importance"... On parle avant de réfléchir ou on réfléchi à cœur fermé et avec des œillères, des raccourcis mentaux, sans chercher à comprendre et sans même avoir de réelles opinions à défendre... Bref: sans cœur et sans intelligence!!!
Mais heureusement le bien existe aussi et progresse. Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui grandit. Soyons de ceux qui font grandir les forêts.
La Paix soit avec toi, qui que tu sois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire